C’est un fait : a contrario du nombre pléthorique d’articles expliquant à ces demoiselles comment s’habiller le jour de leur mariage, personne ne prend jamais le temps de prodiguer les mêmes conseils à leurs futurs époux. Ceux-ci ont en pourtant tout autant besoin, voire même parfois plus, lorsqu’on connait le peu d’appétence pour la mode de beaucoup de jeunes hommes. Après m'être rendu compte de ce manque flagrant, je me suis récemment mis à la recherche du costume parfait !
 
Ces dernières années, la mode masculine a subi une sérieuse révolution. L'époque où le marié devait choisir entre louer son costume ou l'acheter chez Tati mariage est désormais fort heureusement révolue. En 2014 beaucoup de mariés ont un style qui leur est propre et qu'ils souhaitent exprimer à travers leur costume.
 
L'objectif de cette série d'articles (4 au total) est donc de vous présenter les différentes tendances que l'on peut retrouver chez le marié de 2014. En espérant que celles-ci puissent pour servir d’inspiration pour le grand jour.
 
 
Get your Tux on!
 
Le tuxedo, communément appelé Smoking en Français, est un classique américain devenu très tendance en France dans les dix dernières années. Dans sa version moderne, celui-ci présente une coupe plutôt slim, et un cintrage un peu plus important au niveau de la taille. Le mot clé est ici simplicité : la veste ne présente qu'un seul bouton, et s’améliore d’un élégant revers satiné.

La chemise traditionnelle à pli, un peu dépassée, n’est pas nécessaire : on lui préférera une version plus moderne, moins guindée, et ancrée dans son siècle.
 
A l’instar de la cravate fine il y a quelques années, le nœud papillon est aujourd’hui à l’honneur. N’hésitez pas à tenter le coup, il n’y a rien de plus élégant avec un costume.
 
Et comme toujours, n’ayez pas peur de mélanger les tendances, les styles et les influences. Pourquoi ne pas essayer différentes combinaisons de nœuds et de chemises afin de créer votre propre look? Il est aussi possible de varier les matières : croyez-moi sur parole, un joli nœud en velours noir peut faire toute la différence entre une tenue réussie et une tenue exceptionnelle.

Je vous ai concocté 3 looks différents (et 3 prix différents) à base de smocking disponible sur le site Mr Porter, LA référence en ligne lorsqu'on parle de mode masculine.

A un prix relativement accessible, la marque AMI (marque parisienne) propose ce smocking possédant un motif léger et un revers satiné.

Dans la gamme supérieur, ce costume Lanvin (maison parisienne) gris foncé au revers satiné peut-être une bonne solutions.

1 - LANVIN - GREY SLIM-FIT TROPICAL WOOL TUXEDO - £1,325 3 - LANVIN - NEW CLASSIC SILK-SATIN BOW TIE - £80

1 - LANVIN - GREY SLIM-FIT TROPICAL WOOL TUXEDO£1,325

3 - LANVIN - NEW CLASSIC SILK-SATIN BOW TIE - £80

Enfin, si votre budget vous le permet, ce costume Saint-Laurent est absolument parfait !

Cette article fait partie d'une série de 4 articles dédiés à vous aider dans votre choix de tenue pour le Jour J.

Un e-book (livre numérique en PDF) autour du même sujet est aussi en cours de préparations. Inscrivez-vous ici, afin d'être informé de sa sortie.

Votre nom *
Votre nom

Comment