Etant photographe de mariage et ayant une approche de type reportage, la belle lumière naturelle est tout pour moi. Je ne prévois l’utilisation du flash que pendant la réception, une fois que le soleil s’est couché. Je ne suis pas là pour recréer la lumière de votre jour de mariage mais pour la capturer. Même s'il est parfois utile d’apporter quelques modifications pour des photos plus flatteuses. Je souhaite donc faire la lumière sur un sujet qui reste trop souvent dans l’ombre (J’arrête les jeux de mots, promis !)

En tant que photographe de mariage, mon objectif n’est aucunement de dicter le déroulement de la journée. Je suis plutôt là pour partager avec vous quelques astuces, qui vous aideront à planifier votre mariage en prenant en compte la lumière.

Pour autant, ces conseils ne sont qu’un plus qui s’ajoute à un mariage qui reste, avant tout, le votre. Ne vous sentez donc pas obligé d’intégrer ces astuces à votre mariage pour avoir de belles images. Votre mariage c’est avant tout : amour, famille et émotions. Un bon photographe est capable de gérer des situations où la lumière est particulièrement difficile, à lui de jouer sur les compositions et le cadrage afin d’obtenir, tout de même, de belles images.

Préparatifs

Les préparatifs c’est l’occasion de commencer à raconter l’histoire de votre mariage. Tellement de beaux moments s'y produisent, et une bonne lumière aide incontestablement à sublimer ces photos.

Le scénario parfait serait d’avoir une pièce avec de grandes fenêtres et suffisamment de lumière pour éclairer la pièce même quand les lumières sont éteintes. Si le lieu où vous vous préparez correspond : parfait ! Sinon, je recommande souvent de louer un appartement sur AirBnB ou une chambre d’hotel qui pourrait correspondre à ces critères.

Lumière à éviter : Tout ce qui pourrait mélanger deux sources de lumières, par exemple la lumière Tungstène des néons ou ampoules et la lumière du jour. C’est difficilement visible à l’oeil nu, mais en photos, les couleurs de peau prennent des teintes rougeâtre peu flatteuses.

Le first look

Quésako? Le first look c’est le moment ou vous vous découvrez pour la première fois vêtus de vos vetements de lumière a.k.a vos robes et costumes de mariage. Sortant des traditions qui voudraient que vous vous voyez pour la première fois à la cérémonie, le first look, c’est l’occasion se  retrouver avant d’affronter les centaines de convives à votre mariage, durant 5 à 10 minutes. Ce n’est cependant pas le moment idéal pour faire vos photos de couple, car il est encore trop tôt dans la journée. Souvent entre 10h et 15h, la lumière durant le first look est souvent trop intense : les yeux se ferment, et les peaux risquent de briller. Je suggère donc souvent de trouver un endroit à l’ombre (toit, arbre etc...)

Ceremonie

Les cérémonies, faites en extérieures, sont bien souvent celles que je préfère. Mais si celles-ci se déroulent en plein soleil, il vaut mieux éviter de la faire entre 12h et 15h. Tentez de la prévoir un peu plus tard ce qui sera, par ailleurs, plus agréable pour vos convives car il fera moins chaud.

Photos de couple

Prévoyez du temps pour cette séance ! C’est l’occasion pour votre photographe de se montrer des plus créatifs ! Dans la mesure du possible, essayez de vous réserver une trentaine de minutes. De quoi vous éclipser du cocktail, profiter du coucher du soleil, vous retrouver tous les deux pour quelques photos. Il n’y a rien de plus beau que les dernières lumières du coucher de soleil.

Reception

Si votre soirée se déroule en extérieur : pourquoi ne pas prévoir des guirlandes lumineuses ? Elle permettent d’avoir une lumière chaleureuse, et délimite la piste de danse ou la zone de repas. C’est par ailleurs, pour un photographe, du pain béni ! Elles assurent de magnifiques portraits avec des floues de profondeur de champs riche et lumineux.

 

Si celle-ci se déroule en intérieur, le DJ met souvent en place des éclairages qui peuvent très bien fonctionner, mais tentez d’éviter, les couleurs trop contrasté ou l'utilisation de laser et autres petits points lumineux.

 

Et s’il ne fait pas beau ?

Si c’est quelques chose qui vous préoccupe, ne vous en inquiétez pas. Un temps couvert adoucit la lumière, c’est plutôt l’occasion pour le photographe de ne pas se soucier de la direction du soleil. Adieu les grosses ombres sous les yeux et les peaux qui brillent ! Les portraits deviennent simple et réussi à tous les coups.

 

4 Comments