Le jour J approche et vos amis attendent avec impatience d’enchainer les petits fours et écluser quelques coupes de champ’ ? Vous recherchez une animation cool à leur proposer pendant le cocktail ? What about a Photo Booth ! Kesako ? Une installation où les invités se prennent en photo devant un fond, armés d’accessoires fun. Rien de tel pour briser la glace entre les invités ! Ils auront, en plus, un beau souvenir à emporter, avant de recevoir les clichés du photographe. Dans cet article, je vous révèle les clés d’un Photo Booth (a.k.a Photomaton) réussi.

 

Quelles sont les solutions de Photo Booth DIY pour lesquelles vous pouvez opter ?

 

Deux solutions s’offrent à vous, 

  • L’appareil à photos instantanées (Polaroid, Instax) 
  • Le reflex monté sur trépied. 

Vous aurez également besoin d’un cadre et/ou d’accessoires pour faire marrer les copains. Apportez un soin particulier à la lumière. Enfin, prévoyez une solution d’impression nomade ou de partages des photos, afin que chacun puisse rentrer avec son cliché. Mais pas de panique ! Donnez-moi la main, je vous montre comment faire.

 
Photobooth mariage 
Photobooth Impossible project
 

Polaroid ou Instax, lequel choisir ?

Polaroid a longtemps été seul sur le marché de la photo instantanée, avant que Fujifilm ne grignote des parts du gâteau (Ou du wedding cake). Le problème des bons vieux Polas, c’est qu’ils sont parfois un peu capricieux et fragiles (dû à leur ancienneté si vous les achetez en occasion). Les pellicules sont quant à elles plutôt onéreuses, car Polaroid a arrêté leurs productions. Elles sont aujourd’hui produites par une entreprise indépendante : Impossible projet. Cependant, une solution est susceptible de vous plaire, le dernier né de la marque, j’ai nommé le Polaroid Pop Instant, une petite imprimante/appareil photo, qui vous permet de réaliser des photos numériques, puis de les imprimer depuis l’appareil, mais aussi de les publier sur internet, ou encore d’utiliser la Pop Instant comme une imprimante externe et d’imprimer les photos de votre iPhone par exemple. La sortie du Polaroid Pop Instant est prévu fin 2017.

 
 "Le problème des bons vieux Polas, c’est qu’ils sont parfois un peu capricieux et fragiles (dû à leur ancienneté si vous les achetez en occasion)."
 

Du côté Fujifilm, de nombreux modèles sont actuellement disponibles sur le marché, notamment l’Instax Mini 8 ou l’Instax Wide. Lequel choisir ?
Le premier se veut entrée de gamme. Basique d’utilisation, il n’a que deux boutons: allumage et prise de vue. Il ne fait qu’une chose, mais il le fait bien !
J’utilise pour ma part l’Instax Wide. Equipé d’un flash, et lui aussi très simple à prendre en main, même par un gosse de 5 ans (oui oui, mon neveu s’en sert mieux que moi), il est parfait pour les photos de groupes grâce à un format de photo plus large (toute la bande de potes rentrera sur le même cliché, même si tout le monde ai un peu grossi/grandi depuis le collège).
De plus, Fujifilm a récemment lancé ses pellicules Instax en monochrome ! J’en suis complètement dingue.
Tips : demandez à l’un de vos amis ou témoins de se charger du remplacement des pellicules ou de la gestion des problèmes techniques qui pourraient survenir (et à un autre de le ravitailler en champagne pendant ce temps).

 
Photobooth Instax mini 8
Photo booth livre d'or
 

Enfin, le dernier appareil photo de la liste c’est le Lomo Instant. En plus de son look résolument rétro et sa variété de couleurs disponibles c’est l’appareil le plus abouti disponible aujourd’hui : objectifs interchangeables, des modes de prise de vue manuel ou automatique etc… En plus, cet appareil utilise les pellicules Fujifilm Instax, plus simples à trouver et souvent moins chères que les Impossible project.

Dernier atout des instantanés ? La possibilité de demander aux invités d’accrocher leurs clichés dans le livre d’or, à côtés de leurs petits mots. Vous les découvrirez avec émotion quelques jours plus tard. 

 

L’appareil photo sur trépied

 

S’il existe des trépieds à très bas coûts qui peuvent se poser sur une table, je recommande de mon côté d’investir dans un matériel de qualité, qui bouge le moins possible. Certains d’entre eux sont même équipés d’un crochet sur lequel vous pouvez attacher un sac de sable. Le trépied sera ainsi mieux armé face aux gamins qui passent dangereusement près du matériel en courant.  

Pensez également à acheter une télécommande à infra-rouge qui permet un déclenchement à distance. Si votre reflex possède une connexion Wi-Fi, le déclenchement peut se faire depuis une tablette. Pensez à mettre un décompte, ça évitera les courses (et les chutes).

Tips : là encore, demandez à un ami de rester disponible pour gérer les éventuels problèmes techniques.

 
Photobooth groupe accessoires

Le cadre

 

Si il est en extérieur, pensez à installer votre Photo Booth suffisamment tôt pour en profiter jusqu’à ce que le soleil se couche. Ne vous sentez pas obligé d’installer un fond. Si le cocktail se déroule dans de superbes jardins, ceux-ci suffisent certainement, autant en profiter !

En intérieur, prévoyez assez de place pour pouvoir photographier les grands groupes. De la même manière, le fond doit être adapté, par exemple les miens mesurent 2m50.
Le cadre peut être composé de canapés, de ballons gonflés à l’hélium ou de cadres peints à tenir à la main, faites fonctionner vos méninges et laissez parler votre imagination ! Si vous êtes un peu en panne d’inspiration, vous trouverez votre bonheur sur ce site http://www.smilebooth.com/.
Du côté des accessoires, lâchez-vous ! En carton ou en bois, il y en a pour tous les goûts (et pour toutes les bourses !). Un petit détour par les marchés aux puces, les brocantes ou les vides-greniers vous permettra d’enrichir votre collection. Je vous renvoie vers le superbe bouquin créé par Alisée et Pauline et disponible sur Amazon, plein de bonnes idées de déco et DIY. L'article de ZankYou aborde aussi très bien la question ! 

 

La question de la lumière, naturelle ou au flash

 

Si le temps s’y prête, installez votre Photo Booth en extérieur pendant le cocktail.
Il ne fait aucun doute, la plus belle lumière reste la lumière naturelle. Cependant on a pas toujours le choix: temps (mariage pluvieux, mariage heureux hein!) ou encore horaire (Si vous souhaitez qu’il soit disponible toute la nuit). Le problème des appareils photos avec flashs intégrés c’est que le flash n’est pas orientable. Le rendu est du coup souvent peu flatteur : yeux rouges, peaux qui brillent. C’est pourquoi je vous conseille d’acheter un flash “cobra” ou orientable, que vous orienterez vers le plafond (à condition qu’il soit blanc). La lumière devient douce et diffuse : mieux… bien mieux !

L’autre solution, pour un rendu propre, c’est de louer ou investir dans des lumières led continues. Elles permettent d’adoucir la lumière.

 
Photobooth exterieur accessoire
Photobooth couple accessoires
Photobooth mariage groupe extérieur

Les solutions d’impression

 

Fujifilm a lancé sur le marché la nouvelle version de son imprimante nomade, l’Instax share SP-2 Wi-Fi. Elle fonctionne depuis un IPhone ou une tablette, pour vous permettre d’imprimer les photos regroupées sous le hashtag Instagram que vous aurez créé pour l’occasion, par exemple.
Kodak propose également deux modèles d’imprimantes mobiles, la Printer Mini et la Printer Dock. Vous trouverez un comparatif de leurs propriétés sur l’excellent article de  Phototrend.

 

Le partage en ligne des photos

 

Tips : Avant l’évènement, pensez à créer un hashtag qui lui sera dédié (#MariageDeBarjo2017, #LaSoireeDontTuNeTeRemettraPas…You name it...). De cette manière, vous retrouverez plus facilement toutes les photos des invités.
Ensuite, dans l’hypothèse où vous utilisez un appareil photo sur trépied équipé du Wi-Fi et que vous êtes suffisamment geek, vous pourrez facilement sauvegarder en instantané tous les clichés dans un dossier dropbox. Vous utiliserez en parallèle l’application IFTTT pour uploader les photos sur Facebook en direct.

 
"je vous conseille d’acheter un flash “cobra” ou orientable, que vous orienterez vers le plafond (à condition qu’il soit blanc). La lumière devient douce et diffuse : mieux… bien mieux !"
 

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des cartes SD Eyefi ? Le constructeur promettait de vous faire gagner du temps en créant cette carte capable de transférer des photos et des vidéos directement vers un smartphone ou une tablette. Personnellement, je vous la déconseille. Si sur le papier elle offre une fonctionnalité pratique, en réalité elle n’est pas rapide et les déconnections se produisent trop fréquemment.

Spice up your Photobooth !

A titre d’inspiration, je vous ai sélectionné quelques solutions photobooth qui sorte de l’ordinaire:

Celui-ci est déclenchée au son, par les cris des sujets :

Celui-ci est un Photo Booth vidéo en slow motion : 

Est t’il possible de gérer un photobooth depuis un iPad ?

 
 

Il est effectivement possible de gérer un Photobooth depuis une tablette, voici les applications que je vous recommande :

  • Simple booth: Cette application existe en versions payante et gratuite, mais la version gratuite fonctionne parfaitement. Il vous suffit de choisir le nombre de photos et déclencher le décompte. Vous aurez ensuite la possibilité de modifier le collage et le partager sur les réseaux sociaux. Vous pourrez même les imprimer avec une imprimante compatible Airprint.
  • Pocketbooth: Très simple d’utilisation l’application prend 4 photos à la suite et crée un petit montage style photomaton
  • Layout from Instagram: Cette application est déjà très connue pour sa capacité à créer des petits montages photo à destination d’Instagram, mais saviez-vous qu’elle permettait aussi de créer un photobooth ? 

Prévoyez-vous de mettre en place un photobooth à votre prochain événement ? 
Envoyez moi un petit mail, je serai curieux de savoir comment ça s'est passé !

Votre évènement est t'il à venir ? Vite envoyez moi un petit mail, je serai heureux de m'occuper de mettre en place l'une de ces solutions pour vous !

 

Ressources de la vidéo: Pellicules Instax mini / Instax Mini 8 / Instax Wide / Instax mini monochrome / Simple booth