L’Occitane

L’inspiration pour ce shooting, mené en collaboration avec Lucky You Events, découle de l’envie de proposer un lien organique entre la mariée et l’environnement côtier méditerranéen, sur le thème de l’Occitane.

Le décor

C’est la beauté lumineuse de la roche rouge, caractéristique du massif de l’Estérel, qui nous a attirés dans une calanque près de Saint-Raphaël, pour une séance dont le but consistait à capter toute la sensualité commune du rivage et du corps féminin. La couleur ocre des falaises renvoie un aspect minéral qui convenait à ma vision organique du shooting.

Balayée par la brise marine, partagée entre la roche et la mer, la calanque est le lieu idéal pour une réunion entre le corps humain et son environnement. L’organique y rejoint le côté brut, sauvage, de la roche volcanique et des galets. À travers ce paysage exceptionnel, aux couleurs si prononcées, nous avons cherché à traduire l’intimité du lien qui unit la mariée à la nature.

Pour certains, l’Occitanie n’est qu’un mythe. Nous avons voulu matérialiser ce mythe et lui donner un corps

 

 

Le shooting

Partie intégrante de la scénographie proposée par Sandrine de Luck You Events, les objets qui entourent la mariée sont les représentations de cet héritage ancien. Celle-ci tient une pierre sur laquelle est gravée une croix occitane, dont les branches, représentées par des rameaux feuillus, rappellent la symbolique végétale. La matière minérale, elle, est convoquée à travers la pierre de géode.

La fluidité de l’eau, nous la retrouvons dans la robe de la mariée, une création Carnet de Mariage : elle est à la fois sensuelle et légère, propice à se laisser effleurer par les vents. La mariée elle-même reste naturelle, organique : coiffure et maquillage (par Sophie Kilian) sont à l’unisson, tout en subtilité.

Pour sublimer le décor, nous avons choisi d’utiliser des matériaux qui rappellent la nature : table en bois brut rehaussée d’une bande de soie, plats en céramique, couverts en laiton, poterie en terre cuite. Les assiettes bleues renvoient à la couleur de la mer et les fleurs diffusent d’apaisantes nuances pastel (roses Avalanche Peach et Vendela, astrantias, passiflore, etc.). Pour finir, les invitations et les menus sont rédigés dans une écriture soigneusement calligraphiée, pour une papeterie elle aussi organique.

 

Photographe : Alain M. | Scenographie et Direction Artistique : Lucky You Events | Fleurs : Lucky You Events | Coiffure et Maquillage : Sophie Kilian | Modele : Victoria De Matteis | Robe de Mariee : Carnet de Mariage | Bague : Myrtille Beck | Mini wedding Cake : Les Gateaux Creatifs de Val | Papeterie : Graphikkart | Ruban de soie : Orchidee de Soie | Developpement et scan: Carmencita Film Lab |

Comment